Si vous suivez certaines précautions de base avant, pendant et après votre vol, vous pouvez rendre votre voyage beaucoup plus agréable et éviter de nombreux problèmes liés au vol.

Il est bien connu qu’être assis pendant de longues périodes peut avoir un effet négatif sur votre santé. Les vols longue distance en avion en particulier peuvent provoquer une fatigue chronique, également connue sous le nom de «décalage horaire», du stress, de la déshydratation et même une thrombose veineuse profonde (TVP), une condition caractérisée par le développement de caillots sanguins par manque d’activité.

Ces problèmes de santé en vol, ainsi que d’autres, peuvent être évités en suivant quelques routines et exercices simples. Suivez simplement l’entraînement en avion ci-dessous pour vous assurer que vous appréciez votre voyage et que vous arriviez à destination revigoré au lieu d’être épuisé.

Avant le décollage

Avant même de monter à bord de votre vol, vous pouvez faire de nombreuses choses qui rendront votre vol plus agréable et réduiront les risques de problèmes par la suite.

Nutrition: évitez les repas copieux et lourds qui vous laisseront ballonné et mal à l’aise dans votre siège. Au lieu de cela, mangez un repas léger et faible en gras contenant des protéines et des glucides complexes – comme le thon et les pâtes – qui vous donneront une énergie soutenue tout au long de votre vol.

Hydratation : prendre l’avion peut vous déshydrater considérablement, il est donc important d’être bien hydraté avant de vous enregistrer. Évitez l’alcool et les boissons contenant de la caféine comme le thé, le café et le cola, et consommez des liquides naturels tels que de l’eau ou du jus de fruits à la place.

Vêtements : quelle que soit la durée de votre vol, vous souhaiterez être à l’aise. Portez donc des vêtements légers et amples, en évitant les vêtements tels que les jeans moulants. Plusieurs heures confinées dans un siège d’avion peuvent vous donner une sensation de raideur, alors essayez de choisir des vêtements qui vous permettent de vous détendre.

Dormir: Dans l’idéal, essayez de vous reposer un peu avant votre vol, car vous n’aurez peut-être pas beaucoup l’occasion de dormir. Si vous effectuez un vol long-courrier, il peut être avantageux de pré-régler votre horloge biologique sur le nouveau fuseau horaire avant de voler, de sorte que lorsque vous arrivez, vous puissiez facilement vous insérer dans votre rythme quotidien normal.

Exercice: avant de monter à bord, faites une marche rapide. L’exercice vous revigorera, vous aidera à vous déstresser et à faire circuler le sang autour de votre corps – ce qui peut réduire le risque de TVP.

Stress: planifiez vos préparatifs de voyage bien à l’avance, en laissant suffisamment de temps pour voyager depuis votre domicile, l’enregistrement et la sécurité de l’aéroport, afin qu’un retard inattendu ne perturbe pas votre emploi du temps et n’envoie pas votre sang la pression est très élevée.

En vol

Nutrition: Semblable à votre régime alimentaire avant le vol: tenez-vous-en à des repas légers et des collations faciles à digérer, qui vous aideront à la fois à éviter les problèmes d’estomac et à maintenir votre niveau d’énergie au maximum.

Hydratation: L’alcool est souvent disponible gratuitement pendant les vols, et bien que vous puissiez être tenté de commencer votre voyage avec un verre de fête, cela ne fera que vous déshydrater et vous fatiguer. Gardez une bouteille d’eau à portée de main et buvez régulièrement de petites quantités pour éviter la déshydratation.

Dormir : il est peu probable que le sommeil que vous parvenez à obtenir soit de bonne qualité, mais cela aidera un long vol à passer plus rapidement. N’oubliez pas d’ajuster votre montre lorsque l’avion décolle et de respecter le fuseau horaire du pays que vous visitez – afin que le réglage de votre horloge biologique soit plus facile à votre arrivée.

Exercice: La clé est d’être aussi actif que possible. Vous devriez essayer de vous lever et de vous promener chaque fois que vous le pouvez (idéalement, toutes les 10 minutes environ) – mais vous pouvez également faire de l’exercice sur votre siège. Essayez la routine suivante toutes les demi-heures pour maintenir la mobilité:

  1. Alternez entre serrer et détendre vos pieds et vos orteils.
  2. Contractez et détendez tous les muscles de vos jambes.
  3. Faites un mouvement de «pédalage» avec vos jambes.
  4. Étirez vos jambes, vos bras et vos mains.
  5. Respirez profondément.
  6. Étirez doucement et faites pivoter votre cou.

Stress: Si vous commencez à vous sentir stressé, essayez de vous éloigner de toutes les activités à bord comme les repas et les boissons servis, et plongez-vous plutôt dans un bon roman, le film en vol ou une sélection de vos favoris musique.

Retour sur la terre ferme

Une fois que vous atterrissez, votre entraînement en avion ne se termine pas. Il est maintenant temps de réactiver pleinement votre corps afin que vous puissiez profiter au maximum de votre séjour. Pour compléter vos routines «avant» et «pendant», un entraînement léger d’arrivée vous dynamisera et vous aidera à combattre toute sensation de fatigue ou de décalage horaire. Suivez simplement l’électrificateur après le vol ci-dessous et vous serez prêt à tout!

  1. Levez-vous et partez! – Malgré vos exercices de mobilité en vol, vous aurez toujours été confiné pendant une longue période pendant le vol – alors dès que possible, sortez à grands pas dans le terminal de l’aéroport et faites couler le sang d’une marche rapide.
  2. Prenez un verre – Il est très important de continuer à maintenir votre hydratation et cela vous aidera à éviter les maux de tête et la fatigue mentale. Gardez une bouteille d’eau avec vous et buvez fréquemment.
  3. Étirez-vous – Être en cage dans des conditions exiguës peut vous rendre raide et immobile. Après votre marche rapide, passez 10 minutes à étirer les principaux groupes musculaires pour aider à ramener votre corps à un état plus normal. Les exercices de flexibilité vous permettront de vous sentir lâche, souple et léger sur vos pieds.
  4. N’en faites pas trop! – Que ce soit en vacances ou en voyage d’affaires, il peut être facile de se lancer dans des activités, des réunions ou simplement explorer juste après le vol. Vous êtes peut-être plus fatigué que vous ne le pensez au départ, alors essayez de prendre votre rythme et évitez de vous entasser une semaine de travail le premier jour après votre arrivée.
  5. Attaque de collation! – En organisant votre voyage et en vous enthousiasmant pour votre nouvel environnement, les repas sont facilement oubliés. De même, un pays étranger peut avoir des coutumes et une cuisine différentes qui peuvent ne pas correspondre à votre heure d’arrivée. Pour vous assurer que votre réservoir de carburant ne s’épuise pas, emportez une sélection de collations pour vous permettre de continuer jusqu’à ce que vous puissiez manger un repas. Les barres de céréales saines voyagent mieux que les fruits, et même les bonbons bouillis peuvent vous soutenir pendant que vous trouvez vos pieds.

Je viens d’atterrir…

Les voyages en avion peuvent faire partie de votre vie quotidienne – et à condition que vous suiviez des précautions raisonnables, cela peut également être une expérience agréable. Il y a toujours un risque que des problèmes tels que le stress, le décalage horaire, la fatigue et la déshydratation se produisent, mais en suivant l’entraînement en avion ci-dessus, vous vous donnez la meilleure occasion d’arriver reposé, détendu et impatient de partir!

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *