Certains hommes peuvent penser qu’ils savent tout en matière de santé et de remise en forme, mais ce n’est pas toujours le cas. Nos 5 conseils sont à lire absolument avant d’aller au gymnase.
Il y a certains faits de la vie que tout homme a besoin de connaître, ou du moins qu’il serait sage de prendre en considération. Nous révélons ici cinq conseils de fitness que tous les hommes devraient lire et surtout mettre en pratique.
L’une des principales différences entre le corps d’un homme et celui d’une femme est que les hommes sont généralement moins flexibles que les femmes. Vous ne pensez peut-être pas que la flexibilité est importante, mais elle l’est. Étirer régulièrement vos muscles vous aidera à bouger plus efficacement, cela peut également vous aider à rester sans blessure et à détendre vos muscles, réduisant ainsi le stress. Assister à des cours de yoga ou de Pilates peut vous aider à améliorer votre flexibilité. N’oubliez pas qu’en règle générale, les ischio-jambiers, les épaules et le bas du dos des hommes doivent être travaillés plus que sur les autres zones du corps, alors portez une attention particulière à ces parties lors des séances de flexibilité.
C’est peut-être un cliché, mais les hommes ont tendance à avoir un esprit de compétition sain. Bien que cela soit excellent pour votre motivation et vous encourage à vous dépasser, cela peut également entraîner des problèmes. Par exemple, de nombreux hommes tombent dans le piège de penser que pour être meilleurs et faire plus, ils doivent effectuer tous leurs exercices à un rythme ultra-rapide. Bien que cela soit vrai lors de l’exécution de certains exercices, ce n’est tout simplement pas le cas pour d’autres.
Prenons par exemple l’haltérophilie. Lorsque vous soulevez lentement, par exemple pendant 10 secondes au total, vous augmentez la durée pendant laquelle vos muscles sont tendus et vous augmentez simultanément le flux sanguin. Cela signifie que vous aidez à développer et à augmenter votre masse musculaire. Alors la prochaine fois que vous vous entraînez, rappelez-vous que plus vite n’est pas toujours mieux – prenez le temps de savoir à quelle vitesse vous devriez travailler pour chaque exercice différent.
Dans la plupart des cas, il semblerait que les hommes soient terribles pour s’en tenir à la même routine de fitness. Si cela vous semble familier, vous devez peut-être explorer de nouvelles façons de vous mettre en forme. Faire différents types d’activités de fitness signifie que vous travaillez différentes parties de votre corps et ce faisant, vous améliorez votre force de base, votre flexibilité et votre équilibre. Avoir le courage d’essayer de nouvelles choses est l’un des plus grands obstacles auxquels la plupart des hommes sont confrontés lorsqu’il s’agit d’essayer différents entraînements. Mais si vous n’avez pas envie de suivre un cours de Pilates ou de rejoindre un club de boxe par vous-même, pourquoi ne pas emmener un ami avec vous ou essayer un DVD de formation avant d’aller à un cours.
Approche holistique du fitness
Une autre chose dans laquelle les femmes semblent être meilleures que les hommes est d’adopter une approche holistique de la forme physique. Cela signifie qu’ils s’engagent physiquement, mentalement et émotionnellement dans leurs programmes de conditionnement physique. Adopter cette approche de la forme physique présente de nombreux avantages pour la santé, et des études montrent que certaines techniques d’entraînement holistiques peuvent améliorer la forme physique. L’un des autres avantages de l’approche holistique de la forme physique est que votre niveau de stress peut diminuer, et on pense également que certains types de pratiques holistiques, comme le Tai Chi, peuvent améliorer la santé des os. Alors, pour profiter de ces avantages et d’autres, explorez quelques-unes des nombreuses techniques de fitness holistiques qui existent.
Un autre conseil de remise en forme que les hommes devraient mettre en pratique est de se reposer et de récupérer correctement entre les séances. Faire des séances consécutives peut vous donner l’impression de faire ce qu’il y a de mieux pour votre corps, mais ne pas vous accorder de pause entre les entraînements vous fera souffrir d’épuisement professionnel, perdra votre motivation et fera généralement plus de mal que de bien.
De plus, prendre une journée de repos signifie que lorsque vous vous entraînez à nouveau, vous serez plus susceptible de vous entraîner plus dur. Idéalement, vous devriez prendre un jour de congé au minimum tous les deux à trois jours. Et assurez-vous que pendant ces jours de repos, vous restez hydraté et évitez de faire quoi que ce soit de trop fatigant. Si vous avez vraiment du mal à ne rien faire les jours de repos, vous pouvez essayer quelques entraînements de flexibilité.