S’entraîner à l’intérieur offre de nombreux avantages aux amateurs de plein air. L’entraînement en salle offre un environnement sûr dans lequel apprendre de nouveaux sports ou les pratiquer régulièrement et améliorer votre condition physique.

De nombreuses activités de plein air ont lieu dans des régions éloignées où vous ne pourrez peut-être pas vous déplacer régulièrement – mais pouvoir vous entraîner régulièrement dans un environnement intérieur vous permettra de développer et de maintenir vos compétences dans des activités aussi diverses que le rock escalade, plongée sous-marine, ski et parachutisme. Un autre avantage de l’entraînement en salle est que la pratique de l’activité ne dépend pas des conditions météorologiques. Ce guide vous présente certains des avantages de l’entraînement au «grand intérieur» afin de vous aider à sortir et à profiter d’aventures en plein air.

Gym et natation en salle

Un niveau de forme physique général décent est essentiel pour pouvoir tirer le meilleur parti de votre activité en plein air.L’entraînement en salle de sport et la natation offrent donc une excellente occasion de travailler votre condition physique avant de sortir. Les gymnases et les piscines offrent d’excellentes installations pour améliorer votre cardio.

  • L’une des meilleures façons de s’entraîner pour toute activité de plein air est de rester en forme. Être en forme avant de commencer toute activité augmentera votre plaisir et réduira vos risques de blessures corporelles dues à la fatigue ou aux tensions musculaires – et un excellent moyen de maintenir votre forme physique est d’aller régulièrement à la salle de sport ou à la piscine.
  • Les gymnases et les piscines offrent d’excellentes installations pour augmenter votre forme cardiovasculaire ou CV (cœur et poumon), ainsi que pour augmenter votre force en utilisant des cyclomoteurs, des rameurs, des joggeurs, des cross-trainers, des appareils de musculation et de nombreux autres types d’équipement.
  • Rejoignez un gymnase local et expliquez vos besoins et objectifs d’entraînement aux instructeurs, qui concevront un programme d’entraînement personnel pour vous aider à vous mettre en forme pour vos aventures en plein air.
  • La natation est également un excellent moyen de rester en forme et vous procurera un excellent entraînement cardio et corporel complet sans marteler vos articulations comme le jogging peut le faire.

Murs d’escalade intérieurs

L’escalade en salle offre une introduction parfaite au sport et vous permet de vous familiariser avec les bases dans un environnement contrôlé et sûr sans avoir à vous soucier de la météo.

  • Les murs d’escalade intérieurs offrent un environnement superbe et incroyablement sûr dans lequel apprendre l’escalade.
  • De nombreux grimpeurs qui s’échappent du travail le week-end pour faire de l’escalade en plein air visitent encore un mur d’escalade en salle un ou deux soirs par semaine pour rester au top de leur escalade.
  • Même les grimpeurs expérimentés peuvent bénéficier énormément des murs d’escalade en salle, car ils offrent la possibilité de s’entraîner régulièrement pour maintenir leurs niveaux de compétence sans avoir à se soucier de la météo.
  • Les centres de mur d’escalade offrent souvent des cours d’introduction à l’escalade pour les personnes intéressées à s’impliquer dans l’escalade. Si vous suivez l’un de ces cours, les instructeurs vous guideront à travers l’équipement utilisé et les techniques de base d’escalade – et la plupart des cours se termineront par la visite en groupe d’un rocher d’escalade en plein air pour mettre en pratique ce que vous avez appris.

Murs d’escalade sur glace en salle

Pratiquez l’escalade sur glace toute l’année grâce à un nombre croissant de murs d’escalade sur glace qui offrent un environnement parfaitement sûr pour vous familiariser avec le sport passionnant.

  • Les grimpeurs sur glace peuvent désormais pratiquer et pratiquer leur sport toute l’année grâce à un nombre croissant de murs d’escalade sur glace en salle qui ont été développés dans tout le pays.
  • Les murs d’escalade sur glace sont essentiellement d’immenses pièces refroidies par des congélateurs afin que des plaques de glace se forment sur les murs. Des cordes sont ensuite fixées au plafond autour de la pièce pour vous permettre d’être cordé sur votre itinéraire.
  • L’escalade sur glace pour la première fois est une expérience amusante car vous apprenez à balancer vos piolets dans le mur de glace et à frapper vos crampons avec vos pieds pour vous frayer un chemin vers le haut. Après une courte montée, vous serez à bout de souffle et vous vous demanderez comment quelqu’un parvient à gravir le mont Everest.
  • Les instructeurs du cours vous guideront à travers l’équipement utilisé et les techniques de base de l’escalade sur glace, et certains cours se termineront par la visite en groupe d’un site d’escalade sur glace en plein air pour mettre en pratique ce que vous avez appris.
  • Les grimpeurs sur glace expérimentés profitent également énormément des murs d’escalade sur glace intérieurs pendant les mois d’été, car ils offrent la possibilité de s’entraîner régulièrement pour maintenir leurs niveaux de compétence.

Formation en kayak dans les piscines

Si vous envisagez de vous lancer dans le kayak, de nombreux moniteurs proposent des cours de formation dans les piscines locales. Les piscines offrent l’environnement idéal pour apprendre ou améliorer les compétences en kayak.

  • S’entraîner dans une piscine et non dans une rivière signifie que vous bénéficierez de l’eau calme et chaude, et votre instructeur pourra rester en contact étroit avec vous afin de vous aider à effectuer des manœuvres. Il pourra également se tenir debout dans la piscine et tenir votre kayak pendant que vous apprenez à effectuer des rouleaux et des accolades.
  • En vous entraînant dans une piscine, vous bénéficierez grandement de pouvoir vous tenir au bord de la piscine et de regarder l’instructeur effectuer des manœuvres et apprendre en observant leur technique sous l’eau – que vous ne pourriez pas voir dans les eaux troubles d’une rivière ou d’un lac.
  • Les kayakistes expérimentés bénéficient également énormément de la formation en piscine, car ils offrent la possibilité de s’entraîner régulièrement pour maintenir leurs niveaux de compétence, en particulier pendant les mois où le niveau de l’eau de la rivière est trop bas pour pagayer ou lorsque la nidification des oiseaux entraîne des restrictions d’accès.

Formation à la plongée sous-marine en piscine

Si vous envisagez de vous lancer dans la plongée sous-marine, de nombreux moniteurs proposent des formations en piscine.

Cela offre l’environnement idéal pour apprendre toutes les techniques de plongée sous-marine jusqu’à ce que vous et votre instructeur soyez heureux d’être prêt à sortir et à franchir le pas pour de vrai.

  • S’entraîner dans une piscine et non dans la mer signifie que vous bénéficierez de l’eau calme et chaude, et votre instructeur pourra rester en contact étroit avec vous afin de vous aider à pratiquer de nombreuses compétences.
  • Votre instructeur pourra également se tenir debout dans la piscine et vous tenir pendant que vous apprenez à exécuter différentes compétences et manœuvres.
  • Sous l’eau, votre instructeur pourra communiquer avec vous à l’aide de signaux manuels que vous pourrez facilement voir dans les eaux claires de la piscine.
  • Vous bénéficierez également grandement de la possibilité de vous tenir au bord de la piscine et de regarder l’instructeur effectuer des manœuvres et apprendre en observant sa technique sous l’eau – ce que vous ne pourriez pas faire dans des eaux de mer plus troubles.
  • Parachutisme en soufflerie
  • Vous avez toujours voulu vous lancer dans le parachutisme, mais sans avoir à sauter par la porte d’un avion? Alors faites-le dans une soufflerie! Le parachutisme dans les souffleries vous offre la possibilité de vivre le frisson du parachutisme dans un environnement totalement sûr.
  • Une visite dans une soufflerie offre une expérience amusante pour tous ceux qui souhaitent se faire une idée de ce qu’est le parachutisme – ainsi qu’un superbe environnement pour les parachutistes réguliers pour améliorer leurs compétences.
  • Les souffleries sont très populaires auprès des parachutistes pendant les mois d’hiver, lorsque les conditions météorologiques empêchent le parachutisme. Les visites de souffleries et les camps d’entraînement organisés le week-end permettent aux parachutistes de maintenir et d’améliorer leurs compétences tout au long de l’année sans se soucier de la météo.
  • Des instructeurs expérimentés sont toujours à votre disposition pour vous assurer de tirer le meilleur parti de votre temps dans le tunnel.
  • Voler dans un tunnel vous donne la référence des murs autour de vous, vous permettant de perfectionner votre technique – ce qui peut être difficile à réaliser en véritable chute libre dans le ciel sans points de référence.
  • La formation en soufflerie est un moyen très économique d’améliorer rapidement vos compétences en parachutisme.
  • Vous pouvez regarder d’autres parachutistes dans le tunnel et apprendre en regardant leurs manœuvres et leurs techniques (quelque chose de difficile à faire en vraie chute libre).
  • Vous pouvez emporter un DVD de votre temps de tunnel pour regarder et apprendre.
  • Les souffleries de parachutisme comptent parmi les instructeurs certains des parachutistes les plus expérimentés au monde, ce qui signifie que vous apprendrez des meilleurs.
  • Pistes de neige en salle
  • Rien ne peut battre la montée d’adrénaline de dévaler une pente enneigée. Et maintenant, la technologie moderne permet de fabriquer et d’utiliser de la vraie neige sur les pentes de neige en salle, ce qui en fait le lieu idéal pour commencer à apprendre le ski ou le snowboard ou pour améliorer vos compétences existantes.
  • L’entraînement sur une piste de neige intérieure recouverte de vraie neige vous offre plus d’avantages que l’entraînement sur une piste de ski artificielle extérieure. L’expérience est beaucoup plus réaliste et beaucoup moins douloureuse si vous faites une chute.
  • Si vous avez réservé des vacances de ski ou de snowboard, la visite d’une piste de neige intérieure est idéale si vous souhaitez acquérir des compétences de base avant de voyager.
  • Pour les skieurs et snowboardeurs passionnés, les pentes de neige en salle sont devenues idéales pour maintenir et améliorer leurs compétences sur la vraie neige toute l’année.
  • Les sites proposent généralement des cours d’introduction au ski et au snowboard pour les personnes intéressées à se lancer, ainsi que des cours pour les personnes plus expérimentées.
  • Les instructeurs du cours vous guideront à travers le matériel utilisé et les techniques impliquées.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *